Les avantages d’une démarche qualité
Pourquoi mettre en place votre démarche qualité ou d'amélioration continue ?
Vous êtes un professionnel de la métallurgie ? Vous êtes une TPE ou une petite structure de moins de 20 salariés ?
Si les réponses à ces 2 questions sont positives alors bonne nouvelle : la mise en place de votre démarche d’amélioration continue, avec ou sans certification ISO, peut être prise en charge !
Cependant, quelle que soit votre activité : vous souhaitez améliorer vos performances mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment faire ? Vous pensez que cela va vous prendre trop de temps ?
Et bien non ! AC QSE s’occupe de tout, interview et observe vos équipes pour recueillir les données et les analyser. Nous n’avons besoin du temps précieux du chef d’entreprise que pour valider les informations communiquées ou les compléter.
Le but est que la démarche à mettre en place soit en corrélation avec votre vision et votre stratégie, tout comme conformes aux exigences de vos clients, mais également des vôtres.
Nous réalisons un état des lieux de la situation initiale pour estimer les ressources nécessaires à la planification du projet.
Une fois ce critère défini, nous réalisons un dossier de demande de prise en charge pour l’accompagnement et la formation de vos équipes à la démarche d’amélioration.
De plus, il est plus simple de faire adhérer vos équipes à ce projet, avant un fort développement de votre activité (et rapide, ce que nous vous souhaitons !) et que votre effectif ne soit plus important. Une fois les équipes impliquées, la transition est plus aisée et le changement vers les nouvelles pratiques se fait naturellement.
L’intégration de nouveaux collaborateurs sera également facilitée, car le fonctionnement et l’organisation de votre établissement seront structurés et les process seront formalisés.
Enfin, un système de management de la qualité et sa démarche d’amélioration continue est la 1ère étape d’une organisation LEAN…
Quel bénéfice pour votre entreprise ?
Vous aider à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de vos clients : améliorer le fonctionnement et votre savoir-faire de votre entreprise, pour favoriser sa pérennité et son développement.
Selon une étude réalisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), les entreprises qui intègrent une politique qualité observe une croissance annuelle de 0,15 % à 5 %.
Indirectement, la démarche permet de travailler sur les fameux “coûts de non qualité” ou CNQ.
Il s’agit des coûts cachés qui correspondent aux pertes consécutives à une mauvaise qualité. Leur suppression devient un facteur clé de succès en terme de compétitivité.
- le coût de détection : dépenses engagées pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité ;
- le coût de prévention : investissements de toute nature engagés pour vérifier, prévenir et réduire les anomalies ;
- le coût des anomalies internes qui correspond à un produit non satisfaisant au regard des exigences avant d’avoir quitté l’entreprise ;
- le coût des anomalies externes pour le produit qui ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l’entreprise.
Ils varient selon l’organisation et le stade de détection dans l’entreprise. Pour une structure ne travaillant qu’en “contrôle” de conformité, ils peuvent représenter 15 à 25% du CA et peuvent impacter jusqu’à 200% de la marge. Contrairement, une organisation basée sur des fonctions basées sur l’amélioration, les CNQ ne peuvent représenter que 5 à 7% du CA et impacter la marge de 50 à 70%. Le calcul est vite réalisé…
En quoi consiste la mise en œuvre d'un système de management de la qualité ?
- Évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par vos activités et ce qu’elles attendent de vous. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
- Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Vous vous assurerez ainsi une clientèle régulière, vous pourrez gagner de nouveaux clients et développer votre entreprise.
- Travailler de façon plus efficace car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise. Vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
- Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
- Identifier et gérer les risques associés à votre activité.
Comment allons-nous procéder ?
- Définir ensemble la stratégie et la politique de votre établissement en se fixant des objectifs et en les suivant de manière régulière.
- Organiser et structurer l’entreprise pour gagner en productivité et donc en flexibilité.
- Apporter les outils et les informations nécessaires pour faciliter et harmoniser le travail de vos équipes.
- Former et sensibiliser vos équipes à l’appropriation des nouvelles pratiques, comme au respect des consignes et méthodes.
- Traiter les incidents et les non-conformités, ou toute forme de dysfonctionnement, en rechercher les causes afin de les corriger, mais également pour prévenir leur réapparition potentielle.
- Orienter les actions et la communication vers une meilleure satisfaction de toutes les parties prenantes de votre entreprise (clients, partenaires, personnel…).
- Améliorer continuellement le système en suivant le plan de progrès et les perspectives de développement envisagées (ou en en définissant de nouvelles selon les évolutions internes comme externes).
Alors n’attendez plus un instant pour améliorer votre organisation, optimiser vos flux de production mais surtout la satisfaction de vos clients !
Retours d'expériences
- JF DÉVELOPPEMENT : “En confiant la mise en place de notre système de management à AC QSE, nous avons gagné du temps ! AC QSE a repris notre façon de travailler et a été force de proposition. Résultat : Pas de documents supplémentaires et inutiles, mais mieux structurés pour les équipes, gain de professionnalisme vis à vis de nos clients comme de nos fournisseurs. En un temps record, nous avons pu nous présenter à l’audit AFNOR et nous sommes aujourd’hui certifié ISO 9001, ce qui démontre notre maîtrise opérationnelle, notre savoir-faire et l’efficacité d’Audrey CHEMOUIL.”
- TSP : “Mettre en place l’ISO 9001 n’a pas été simple avec nos agents ayant 20 à 30 ans d’ancienneté, mais cela a structuré notre organisation et la gestion en est facilitée. Nos clients nous ont félicité d’une telle démarche pour une TPE de 5 personnes et le système est constamment amélioré avec le suivi proposé par AC QSE.”
- Auditeurs JF DÉVELOPPEMENT et TSP : “Le système de management ainsi que la documentation sont simples et adaptés à la structure.”
Vous souhaitez améliorer vos performances mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment faire ? Vous pensez que cela va vous prendre trop de temps ? AC QSE s’occupe de tout !