RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
qui correspond à la responsabilité morale et légale de l’entreprise : L’homme, l’environnement et les affaires
Définition : La responsabilité d’une entreprise envers la communauté et l’environnement (à la fois écologique et sociale) avec lesquels elle interagit.
La RSE conjugue la performance économique en incluant les paramètres sociaux et environnementaux, il s’agit de pratiques éco-responsables sur les principes du développement durable.
Le développement économique pour une entreprise économiquement viable :
Les décisions stratégiques et bénéfices à long terme ne doivent pas impacter la pérennité de l’entreprise.
Le développement social ou socialement équitable :
L’économie sociale et solidaire. Se focaliser sur l’équilibre entre le pouvoir économique et la société. Le commerce doit participer à un environnement où chacun doit réussir, il est plus important que la société se porte bien plutôt qu’une seule entreprise.
Le développement durable ou écologiquement soutenable :
L’économie circulaire. Reconnaître que les ressources sont limitées, nous ne pouvons pas nuire aux ressources actuelles et celles à venir.
Image et impact économique : positionnement et réputation.
Performance globale et durable : satisfaction des besoins de la communauté, gestion des ressources, comportement éthique et communication transparence.
L’entreprise devient donc une acteur exemplaire, gagne en organisation et efficience (efficacité coûts délais).
La RSE demande “d’aller au delà de la loi” et de ne pas se cantonner à simplement “respecter la loi”.
En appliquant cette notion, cela permet de réduire les risques liés à la responsabilité civile et pénale, comme de diffuser l’idée de la responsabilité économique et légale avec la notion de « philanthropie ».
Le 1er est fondamental pour toute démarche d’amélioration continue : le leadership ou l’engagement de la Direction, qui va définir la vision et la stratégie, puis valider les objectifs ou les engagements de l’entreprise.
Illustration extraite de la thèse professionnelle de Audrey CHEMOUIL, rédigée en 2015 : “Comment orienter la gouvernance de l’entreprise vers l’éco-responsabilité ou la RSE ?”
(Félicitations du jury de soutenance du Mastère Spécialisé en Management QSE au CESI d’Angoulême)
SST : Santé Sécurité au Travail
En analysant le contexte de l’entreprise (économique, social, environnemental : étude de marché et business model, riverains et collectivités voir territoire…).
Puis en identifiant les besoins et attentes des parties intéressées : clients et consommateurs finaux ou utilisateurs, fournisseurs et prestataires, partenaires sociaux et financiers, le personnel, les organisations à but non lucratif (ONG intéressées par le milieu naturel ou d’insertion sociale), les communautés locales et territoriales…
Des petits gestes et du bon sens au départ : de nombreuses pistes d’action sont possibles dont certaines qui sont déjà mises en oeuvre au quotidien (gestion des déchets, actions sur l’énergie ou sur les déplacements, bonnes pratiques d’achats ou de communication…).
Une marge de manœuvre importante avec un plan de progrès sur le court / moyen / long terme (amélioration continue) pour le développement de l’activité.
La démarche s’adapte à toute activité, taille / organisation / fonctionnement, selon la culture et les besoins…
Piloter votre performance globale (financière et extra-financière) vous rend plus efficace et donc plus flexible, impacte directement votre image et votre performance économique en réduisant les risques (prévention).
AC QSE reste à votre entière disposition pour échanger sur ce sujet d’actualité et qui nous tient à cœur.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry